Vous avez dit réseaux sociaux ?

Pour comprendre pourquoi et comment être visible sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de se demander ce qu'est un réseau social. Ceci permettra également d'appréhender les mécanismes qui leur sont propre, tels que leur philosophie et leurs ciblages.

 

Ne pas confondre « Réseau social » et « Média social »

La confusion entre le média social et le réseau social est une erreur récurrente. Pourtant, ils ne désignent pas tout à fait la même chose... :

Infographie des réseaux sociaux au sein des médias sociaux

Suite à cette infographie, nous comprenons que les réseaux sociaux sont une sous catégorie de la famille des médias sociaux. Ainsi, les médias sociaux sont en fait l'ensemble des supports qui permettent de diffuser du contenu et les réseaux sociaux représentent un diffuseur de contenu particulier dont le propre est d'être interactif et viral (c'est à dire la recommandation par un usager à un autre usager).

Penser communauté!

« Penser communauté » signifie que l'on adhère à la philosophie des réseaux sociaux. Celle-ci est fondée sur le principe de réciprocité. Ce principe est particulièrement explicite sur Twitter, où l'on juge qu'un bon compte est un compte qui possède autant de followers (personnes qui nous suivent) que de followings (personnes que l'on suit). On reste ainsi dans la logique d'interactivité et d'égalité qui fait la force des réseaux sociaux.

La taille ne compte pas

A l'inverse de ce qu'on pourrait penser à priori, les réseaux sociaux doivent davantage faire l'objet d'objectifs qualitatifs que d'objectifs quantitatifs. Autrement dit, il est inutile d'avoir une grande communauté si les membres qui la compose ne se sentent pas impliqués. Il est préférable de miser sur une communauté moins importante numériquement mais dont l'implication est plus forte.
Notons que cette implication peut se calculer en «Taux d'engagement».

  • [taux d'engagement = nombre d'actions / taille de la communauté]

B2B ou B2C?

Selon le type d'interlocuteur auquel on s'adresse, le choix du réseau ne va pas être le même. Voici donc les recommandations de spécialistes du web quant aux trois réseaux les plus influents :

  • Facebook : l'indispensable du BtoC

Dans le cadre d'une relation entreprise/consommateurs, Facebook est LE réseau incontournable. C'est le média où les utilisateurs sont les plus nombreux et passent le plus de temps. Cela dit, attention de ne pas y être trop présent en terme de fréquence des publications pour ne pas lasser (il ne faut pas oublier que Facebook est un domaine dédié à la vie privé et non au professionnel).

  • Linkedin : le réseau PRO par excellence

Linkedin, tout comme Viadeo (son concurrent français, cependant moins influent), est un réseau 100% professionnel. Ici, pas de place pour les données personnelles. C'est donc le réseau idéal pour le BtoB.

  • Twitter : le réseau mixte

Twitter sort du lot puisqu'il peut intégrer des contenus à la fois professionnels et personnels. Il est le réseau médian situé entre Facebook et Linkedin. Ainsi, il a l'avantage d'être adapté au BtoB comme au BtoC.

Pour en savoir plus sur ce réseau n'hésitez pas à consulter les autres articles présents sur notre blog dont : 
- Vocabulaire Twitter
- Mes premiers pas sur Twitter

En bref les réseaux sociaux représentent un outil de cohésion et d'adhésion à manier avec intelligence, qui revêt plusieurs formes selon l'intérêt de l'utilisateur et la cible visée.

Retrouvez l'intégralité des articles du dossier spécial Réseaux sociaux

Dossier Réseaux sociaux et Stratégie d'entrepriseLes Réseaux sociaux : Une aubaine pour les entreprises ?

Les réseaux sociaux, on en parle aujourd'hui à tout va, on les utilise quasi quotidiennement, mais savons nous réellement de quoi il s'agit ? Connaissons nous vraiment l'ampleur de leur champ d'action ? Avons nous pleinement conscience du gain qu'ils représentent pour les entreprises ?

Comment se lancer sur
les réseaux sociaux ?

Maintenant que vous êtes convaincus de l'utilité des réseaux sociaux pour votre entreprise, se pose inéluctablement la question de la démarche à effectuer. Quelle est la bonne méthode à suivre ?


7 Bonnes raisons de se lancer sur
les réseaux sociaux

Bien qu'ayant pris conscience de la nature des réseaux sociaux (voir l'article précédent), il reste parfois difficile de discerner distinctement les avantages concrets que peut en tirer une entreprise.

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Crée le 05 juin 2013 par ADELLI Marine. Dernière mise à jour le 10 juil. 2013

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