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Comment se lancer sur les réseaux sociaux ?

Maintenant que vous êtes convaincus de l'utilité des réseaux sociaux pour votre entreprise, se pose inéluctablement la question de la démarche à effectuer. Quelle est la bonne méthode à suivre ? Il est vrai que chaque profil est différent et que chaque démarche est donc singulière, cependant la trame à suivre reste la même pour tous. En voici les axes principaux:

Utilisateurs et réseaux sociaux en franceSe fixer des objectifs

Comme pour n'importe quel autre projet, se lancer sur les réseaux sociaux nécessite de se fixer, au préalable, des objectifs précis avec une véritable portée. Effectivement, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux ne représentent pas une fin en soi, ils sont un outil, un moyen d'aboutir aux objectifs.

Améliorer sa notoriété ou générer des ventes sur son site marchand sont de parfait exemples d'objectifs que les réseaux sociaux peuvent aider à remplir.

Définir la cible à atteindre

En terme de réseaux sociaux, il est particulièrement important de définir sa cible avec exactitude car, comme nous l'avons vu précédemment (Vous avez dit réseaux sociaux ?), le type de public auquel on s'adresse va définir le réseau à utiliser BtoB ou BtoC ? Dans le cas du BtoC il est conseillé de dresser un profil sociologique composé principalement de:

  • tranche d'âge
  • sexe
  • csp
  • lieu d'habitation
  • comportements face aux réseaux sociaux
  • etc ...

Définir la stratégie

Une fois les objectifs et la cible définis nous allons pouvoir élaborer une stratégie. Pour les réseaux sociaux, comme pour la presse, cette stratégie se traduit par ce qu'on appelle la ligne éditoriale. C'est elle qui définit l'identité de marque, elle est la matérialisation du positionnement de l'entreprise. Elle répond aux critères suivants :

  • Type de contenu
  • Tonalité
  • Fréquence des publications
  • etc ...

Créer un profil complet

Le profil crée sur les réseaux sociaux doit être le plus complet possible car c'est un gage d'implication et de transparence, cela permettra de générer un climat de confiance. Parfois, le seul fait de ne pas poster de photo de profil va rebuter l'internaute ciblé.

Publier du contenu pertinent

Le contenu doit être cohérent c'est à dire qu'il doit suivre la ligne éditoriale que l'on s'est fixée en amont. Il ne faut pas perdre de vue le profil de la cible et ses attentes.
Notons que la pertinence du contenu varie selon la période à laquelle on le poste et selon la fréquence des ses parutions.
Pour plus de détail sur ce point, voici un article du blog "Like a Bird": Les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux.

Ce qu'il faut retenir

Les réseaux sociaux sont une opportunité immanquable pour les entreprises d'humaniser et d'intensifier leur image et leur relation client, il faut y être présent ! Bien que nous ayons évoqué une certaine part d'ombre potentiellement gênante, il est inversement, important d'avoir également conscience des risques concrets causés par l'absence sur les réseaux sociaux. Ainsi, nous vous conseillons la lecture de cet article issu du site ePOP : Le risque de non-investissement sur les réseaux sociaux.

Approfondir le sujet

Si ce dossier consacré aux réseaux sociaux au sein des stratégies d'entreprises a attiré votre attention et que vous souhaitez en savoir davantage, sachez que l'équipe Taonix dispense des formations sur différentes thématiques web, dont les réseaux sociaux : Formation - Réseaux sociaux.

Retrouvez l'intégralité des articles du dossier spécial Réseaux sociaux

Dossier Réseaux sociaux et Stratégie d'entrepriseLes Réseaux sociaux : Une aubaine pour les entreprises ?

Les réseaux sociaux, on en parle aujourd'hui à tout va, on les utilise quasi quotidiennement, mais savons nous réellement de quoi il s'agit ? Connaissons nous vraiment l'ampleur de leur champ d'action ? Avons nous pleinement conscience du gain qu'ils représentent pour les entreprises ?

Définir et appréhender les réseaux sociaux

Vous avez dit réseaux sociaux ?

Pour comprendre pourquoi et comment être visible sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de se demander ce qu'est un réseau social. Ceci permettra également d'appréhender les mécanismes qui leur sont propre, tels que leur philosophie et leurs ciblages.

7 Bonnes raisons de se lancer sur les réseaux sociaux
7 Bonnes raisons de se lancer sur
les réseaux sociaux

Bien qu'ayant pris conscience de la nature des réseaux sociaux (voir l'article précédent), il reste parfois difficile de discerner distinctement les avantages concrets que peut en tirer une entreprise.

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Modifié le mercredi 05 juin 2013

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