7 Bonnes raisons de se lancer sur les réseaux sociaux

Bien qu'ayant pris conscience de la nature des réseaux sociaux (voir l'article précédent), il reste parfois difficile de discerner distinctement les avantages concrets que peut en tirer une entreprise. De l'évolution de la notoriété, à l'augmentation des ventes, en passant par une fidélisation continue, nous avons listé 7 points majeurs qui vous feront voir les réseaux sociaux sous un nouveau jour : celui de l'opportunité digitale accessible et efficace.

1. Accroître la notoriété de votre entreprise

Si vous apprenez à utiliser les réseaux sociaux intelligemment (voir l'article précédent), votre notoriété ne pourra que grimper. Notamment grâce à trois leviers :

  • l'augmentation de la portée de vos messages.
  • l'engagement créé par vos messages.
  • l'influence dont vous jouissez au sein des communautés où vous participez.

2. Augmenter le trafic sur votre site web

Les réseaux sociaux sont devenus des sources de trafic importantes pour les éditeurs de sites internet. En effet, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux ne sont en aucun cas un substitut du site internet mais bien un relais. Notons qu'en France, les réseaux sociaux qui génèrent le plus de trafic sont Facebook et Twitter.

3. Optimiser le référencement de votre site Internet

Les réseaux sociaux ont ouvert la voie au référencement social. Aujourd'hui, Google personnalise de plus en plus les résultats de la recherche en fonction de contenus issus des médias sociaux. Par ailleurs, Google utilise des indicateurs « social media » pour déterminer la pertinence des informations partagées.

4. Faire adhérer, fidéliser et augmenter les leads

Rappel : Un lead est un contact commercial situé entre le client et le prospect lambda, il s'agit d'un prospect qui a un très fort potentiel pour devenir client. Ce terme est essentiellement utilisé dans un contexte marketing B to B.

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de créer une interaction avec des prospects, autour des contenus qu'elle promeuvent et de fidéliser l'attention de ces derniers. Ceci s'opère par l'incitation à s'abonner aux pages entreprises sur ces même réseaux sociaux, comme on le fait déjà avec la newsletter. Ainsi, cette stratégie permet de gagner des leads.

5. Faire croître le nombre de ventes

Au vu de l'augmentation du nombre de leads, on peut facilement prévoir une augmentation des ventes. De plus, une entreprise présente sur les réseaux sociaux pourra bénéficier de la viralité procurée par le partage des bons plans et des réductions entre les fans et leur réseau. Notons que la vente, via les médias sociaux, est une attente particulièrement forte chez les petites entreprises.

A voir également sur ce sujet : Facebook : après le "like" voici le "want"

6. Gérer l'e-réputation de votre entreprise

Les réseaux sociaux sont désormais un réel outil de relations publiques. Les entreprises les utilisent pour suivre les conversations qui ont lieu à leur sujet, pour répondre aux questions ou aux critiques qui les concernent et enfin, pour créer de l'engagement avec leur audience tout en construisant des relations.

! Même une entreprise qui ne serait pas présente sur le web et les réseaux sociaux, peut faire l'objet, à son insu, de conversations et commentaires on-line.

7. Réduire les coûts

Les réseaux sociaux participent à la réduction des coûts liés à certains services de l'entreprise comme le recrutement, la publicité, le service client etc ... Par exemple, il existe des fonctionnalités avancées sur LinkedIn pour recruter ou créer des campagnes publicitaires.

Mais où est le "mais"?

On l'a compris, les réseaux sociaux sont une source foisonnante d'avantages pour une entreprise mais si l'on souhaite les utiliser au mieux, il faut également connaître leur part d'ombre. Voici donc un article du site NordNet qui vous éclairera sur le sujet : Réseaux sociaux : quels risques pour les entreprises ? 

Retrouvez l'intégralité des articles du dossier spécial Réseaux sociaux

Dossier Réseaux sociaux et Stratégie d'entrepriseLes Réseaux sociaux : Une aubaine pour les entreprises ?

Les réseaux sociaux, on en parle aujourd'hui à tout va, on les utilise quasi quotidiennement, mais savons nous réellement de quoi il s'agit ? Connaissons nous vraiment l'ampleur de leur champ d'action ? Avons nous pleinement conscience du gain qu'ils représentent pour les entreprises ?

Définir et appréhender les réseaux sociaux

Vous avez dit réseaux sociaux ?

Pour comprendre pourquoi et comment être visible sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de se demander ce qu'est un réseau social. Ceci permettra également d'appréhender les mécanismes qui leur sont propre, tels que leur philosophie et leurs ciblages.

Comment se lancer sur
les réseaux sociaux ?

Bien qu'ayant pris conscience de la nature des réseaux sociaux (voir l'article précédent), il reste parfois difficile de discerner distinctement les avantages concrets que peut en tirer une entreprise.

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Crée le 05 juin 2013 par ADELLI Marine. Dernière mise à jour le 10 juil. 2013


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