Mes premiers pas sur twitter

L'intérêt de ce document est de vous faire découvrir Twitter et de vous guider grâce à une démarche cohérente, efficace et structurée. 

Les conseils évoqués ne constituent pas une liste exhaustive mais des premiers principes pour microblogger facilement.

Mes premiers pas sur twitter, concept et inscription

Concept de base

  • Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur l'internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères.

  • Twitter ne sert pas seulement à « raconter sa vie », mais à partager des milliards d’informations en temps réel avec des « twittonautes » du monde entier.

  • Vous pourrez ainsi dire ce qui vous plaît, mais attention : en moins de 140 caractères, principal intérêt du « tweet ».

  • Pour cela, il vous faudra « suivre » des gens, afin de lire ce qu’ils disent (les followings), et vous faire suivre par d’autres (les followers), pour qu’ils lisent ce que vous écrivez.

  • Au début, vous suivrez peu de monde, et serez suivi par peu, réciproquement : n’abandonnez pas, il faut du temps pour commencer à apprécier l’utilité du concept.

Inscrivez-vous à Twitter (http://www.twitter.com)

  • Choisissez un pseudo (« Username ») court (ne pas excéder pas 15 caractères)

  • Mettez votre propre avatar immédiatement

  • Remplissez votre localisation (avec votre ville, voire votre région ou votre pays)

  • Remplissez votre description (parler de qui on est, ce que l’on fait et ce que l’on aime)

  • Renseignez votre « site internet », très important puisque très cliqué

  • Changez le « design » de votre compte

Devenez un utilisateur débutant

  • « Followez » une cinquantaine de personnes intéressantes, directement liée à vos hobbies par exemple.

  • Commencez à « tweeter » des faits (montrant que vous n’êtes pas un robot), et essayez de les varier (une article, un élément courant, un conseil, une question, etc).

  • Répondez aux autres « twittonautes » que vous suivez, (à droite du tweet, passer le curseur fait apparaître une flèche : « Reply To »).

  • Retranscrivez les messages intéressants des « twittonautes » (« RT + @pseudo +message »).

  • Lorsque des gens parlent d’un @Pseudo, vérifiez s’il dit des choses intéressantes à son tour en cliquant sur son pseudo : si oui, followez-le à votre tour.

Devenez utilisateur régulier

  • Envoyez votre premier « message privé » (ou DM pour « direct message »). Possible seulement auprès d’une personne qui vous suit, et ne sera lu que par elle.

  • Commencez à utiliser les influences de recherches (« Trending Topics »). Vous serez ainsi de quoi on parle le plus dans le monde de Twitter, et ce en temps réel. « exemple http://fr.twirus.com/popular/in/fr/today »

  • Faites votre premier #FF (« followfriday »). Il s’agit d’une liste de @Pseudos que vous conseillez de suivre à vos followers, mais attention : c’est uniquement le Vendredi ! Donnez une explication à vos recommandations : L’idéal est de ne pas intégrer plus de 3 ou 4 comptes par tweet de FollowFriday, ce qui devrait vous laisser un peu de place pour donner une raison à la recommandation. Vous pouvez par exemple dire « @Pseudo1 pour la qualité de ses tweets, @Pseudo2 pour son soutien ».

  • Entrez des « Saved Search » concernant un mot clé qui vous intéresse, et cliquez dessus de temps à autre afin d’exercer une veille à ce sujet.

Devenez un utilisateur assidu

  • Écrivez une majorité de tweets de qualité : un texte accrocheur, riche en contenu, qui attirera et réjouira vos followers.

  • Écrivez également un peu sur votre vie de tous les jours (cela prouve que vous êtes un humain derrière un ordinateur, et donc potentiellement agréable !)

  • Continuez à RT des messages intéressants, à commenter des articles partagés et à répondre aux questions posées ou aux faits exprimés.

  • Remerciez les gens qui RT vos tweets (pas un par un, idéalement : seulement lorsqu’un message est retweeté plus de cinq fois, remerciez les 5 @Pseudos d’un coup)

  • Lorsqu’une nouvelle personne vous suit, vérifiez si elle vaut le coup d’être suivie à son tour

  • Catégorisez vos followers en « groupes », afin de pouvoir cibler vos démarches.

Pour aller plus loin


Source : http://www.kriisiis.fr

Crée le mercredi 11 juillet 2012


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