Mes premiers pas sur twitter
L'intérêt de ce document est de vous faire découvrir Twitter et de vous guider grâce à une démarche cohérente, efficace et structurée.
Les conseils évoqués ne constituent pas une liste exhaustive mais des premiers principes pour microblogger facilement.

Concept de base
-
Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur l'internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères.
-
Twitter ne sert pas seulement à « raconter sa vie », mais à partager des milliards d’informations en temps réel avec des « twittonautes » du monde entier.
-
Vous pourrez ainsi dire ce qui vous plaît, mais attention : en moins de 140 caractères, principal intérêt du « tweet ».
-
Pour cela, il vous faudra « suivre » des gens, afin de lire ce qu’ils disent (les followings), et vous faire suivre par d’autres (les followers), pour qu’ils lisent ce que vous écrivez.
-
Au début, vous suivrez peu de monde, et serez suivi par peu, réciproquement : n’abandonnez pas, il faut du temps pour commencer à apprécier l’utilité du concept.
Inscrivez-vous à Twitter (http://www.twitter.com)
-
Choisissez un pseudo (« Username ») court (ne pas excéder pas 15 caractères)
-
Mettez votre propre avatar immédiatement
-
Remplissez votre localisation (avec votre ville, voire votre région ou votre pays)
-
Remplissez votre description (parler de qui on est, ce que l’on fait et ce que l’on aime)
-
Renseignez votre « site internet », très important puisque très cliqué
-
Changez le « design » de votre compte
Devenez un utilisateur débutant
-
« Followez » une cinquantaine de personnes intéressantes, directement liée à vos hobbies par exemple.
-
Commencez à « tweeter » des faits (montrant que vous n’êtes pas un robot), et essayez de les varier (une article, un élément courant, un conseil, une question, etc).
-
Répondez aux autres « twittonautes » que vous suivez, (à droite du tweet, passer le curseur fait apparaître une flèche : « Reply To »).
-
Retranscrivez les messages intéressants des « twittonautes » (« RT + @pseudo +message »).
-
Lorsque des gens parlent d’un @Pseudo, vérifiez s’il dit des choses intéressantes à son tour en cliquant sur son pseudo : si oui, followez-le à votre tour.
Devenez utilisateur régulier
-
Envoyez votre premier « message privé » (ou DM pour « direct message »). Possible seulement auprès d’une personne qui vous suit, et ne sera lu que par elle.
-
Commencez à utiliser les influences de recherches (« Trending Topics »). Vous serez ainsi de quoi on parle le plus dans le monde de Twitter, et ce en temps réel. « exemple http://fr.twirus.com/popular/in/fr/today »
-
Faites votre premier #FF (« followfriday »). Il s’agit d’une liste de @Pseudos que vous conseillez de suivre à vos followers, mais attention : c’est uniquement le Vendredi ! Donnez une explication à vos recommandations : L’idéal est de ne pas intégrer plus de 3 ou 4 comptes par tweet de FollowFriday, ce qui devrait vous laisser un peu de place pour donner une raison à la recommandation. Vous pouvez par exemple dire « @Pseudo1 pour la qualité de ses tweets, @Pseudo2 pour son soutien ».
-
Entrez des « Saved Search » concernant un mot clé qui vous intéresse, et cliquez dessus de temps à autre afin d’exercer une veille à ce sujet.
Devenez un utilisateur assidu
-
Écrivez une majorité de tweets de qualité : un texte accrocheur, riche en contenu, qui attirera et réjouira vos followers.
-
Écrivez également un peu sur votre vie de tous les jours (cela prouve que vous êtes un humain derrière un ordinateur, et donc potentiellement agréable !)
-
Continuez à RT des messages intéressants, à commenter des articles partagés et à répondre aux questions posées ou aux faits exprimés.
-
Remerciez les gens qui RT vos tweets (pas un par un, idéalement : seulement lorsqu’un message est retweeté plus de cinq fois, remerciez les 5 @Pseudos d’un coup)
-
Lorsqu’une nouvelle personne vous suit, vérifiez si elle vaut le coup d’être suivie à son tour
-
Catégorisez vos followers en « groupes », afin de pouvoir cibler vos démarches.
Pour aller plus loin
- Chambre de Commerce et d’Industrie de Roberval : Guide web 2012
- Wellcom : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander…
- Site internet GuideSocialMedia
- http://www.kriisiis.fr/index.php/ebook-twitter-tirer-le-meilleur-parti-de-twitter-deuxieme-edition/