Pourquoi faire un site internet en responsive design ?

Pourquoi faire un site internet en responsive design ?

Responsive design, qu'est ce que c'est ?

Le responsive design désigne la capacité de la charte graphique de votre site internet à s'adapter de façon optimale au support sur lequel le site est consulté. Une traduction littérale donnerait : "graphisme qui réagit bien" !

On constate depuis de nombreuses années un agrandissement des écrans de PC qui pousse les webdesigners à élargir progressivement les sites web. Dans le même temps depuis quelques années les écrans ont aussi tendances à rétrécir avec la consultation sur smartphone et tablette.

Le responsive design est une réponse technique "simple" à cette évolution technologique de nos matériels qui se diversifient.

Google met en avant les sites mobile friendly

En février 2015 Google annonce officiellement que les sites internet qui s'adaptent au support mobile serons privilégiés dans les résultats des recherches faites sur mobile ce qui était déjà pressenti par les experts SEO. 

En mai 2016, Google enfonce le clou en annonçant que la compatibilité mobile est un critère en hausse pour le référencement.

De plus aujourd'hui sur une recherche mobile, Google appose un label "site mobile" dans les résultats de recherche lorsque le moteur considère que le site est accessible sur mobile. On constate aussi que la majorité des sites présents sur la première page de résultats comporte ce label alors qu'il y a encore beaucoup de sites internet qui ne sont pas optimisés pour mobile !

Aucune annonce n'est faites pour le moment qui mentionnerait un impact sur les recherches faites sur desktop mais si on comprends bien les préconisations de Google qui visent à favoriser les sites qui offrent la meilleure expérience utilisateur on peut imaginer que ce sera la cas à moyen terme.

Les consultations sur mobile explosent

Les ventes de smartphones et de tablettes ont explosé depuis plus de 2 ans. Aujourd'hui la moyenne des consultations sur mobile dépasse les 30% de visites des sites internet ce qui est plus que significatif pour se poser la question de l'accessibilité mobile de son site internet. Un site difficile à naviguer sur mobile aura beaucoup moins d'impact et surtout beaucoup moins de retours (contacts ou ventes) qu'un site qui est optimisé pour mobile. 

L'objet d'un site web étant de générer des contacts, des ventes ou de fidéliser un lectorat, il est évident que dans ces proportions de visites sur support mobile un site non adapté perd de plus en plus de son impact et de son intérêt.

Une alternative au responsive design ?

D'autres réponses techniques existent comme l'application mobile ou le site dédié au mobile. Techniquement l'application s'installe et le site mobile détecte le matériel utilisé.

L'intérêt de ses solutions est de pouvoir formater le site ou l'application exactement comme on le souhaite, de faire une sélection de contenus et d'alléger au maximum les pages alors que le responsive design est généralement fait pour présenter les mêmes données que le site sous une autre forme graphique.

L'inconvénient de ces solutions est d'une part le coût souvent plus élevé de mise en place, d'autre part la lourdeur de gestion des contenus qui souvent engendre de la double saisie.

Un site responsive, oui mais ...

Comme dans la réalisation d'un site internet "desktop" le passage en responsive design implique de respecter des contraintes techniques simples, comme par exemple faire en sorte que le temps de chargement des pages ne soit pas trop long sur des connexions limitées, de proposer des images plus petites sur mobile, de proposer des contenus accessibles sur mobile (poids des images, pas de flash, etc.) et faire en sorte que la navigation soit agréable et fonctionnelle quelle que soit la plate-forme utilisée (du petit mobile à la grande tablette).

Si vous n'avez pas encore franchi ce pas, l'équipe de Taonix vous aide à réaliser votre site internet responsive grâce à son CMS qui intègre au maximum les préconisations de Google pour une meilleure expérience utilisateur.

Crée le lundi 13 juin 2016
Voir aussi
Google veux donner la priorité au mobile (Mobile First Indexing)Google veux donner la priorité au mobile (Mobile First Indexing)

Jusqu'à présent l'index Google se basait sur votre site internet desktop pour mesurer sa qualité et le positionner dans ses résultats de recherche. Aujourd'hui les recherches sur mobile au niveau mondial dépassent les recherches sur desktop (et tablette). Google décide donc de se baser sur la version mobile de votre site pour son index, comme annoncé le 4 novembre 2016.

[ Lire la suite ]


HAUT