De plus en plus de sites piratés d'après Google

Google nous met en garde sur le nombre de sites piratés en augmentation de 32% en 2016, une tendance qui n'est pas prête de ralentir affirme Google.

De plus en plus de sites piratés d'après Google

«Nous ne nous attendons pas à un ralentissement. Comme les pirates informatiques deviennent plus agressifs et que de plus en plus de sites deviennent obsolètes, les pirates continueront à capitaliser en infectant davantage de sites» (Google).

Google, qui insère des avertissements de sécurité lorsqu'il détecte des sites piratés, a déclaré que la plupart des personnes averties pouvaient nettoyer leurs pages.

Le géant d'internet a néanmoins précisé que 61% des sites ne pouvaient pas faire l'objet d'un avertissement car ils n'étaient pas vérifiés par son moteur de recherche.

«Comme toujours, il est préférable d'adopter une approche préventive et de sécuriser votre site plutôt que de traiter les conséquences», soutient Google. «Rappelez-vous qu'une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible».

Google a expliqué que des pirates utilisaient parfois des procédures similaires: ils insèrent du «charabia» sur une page, ou bien créent des caractères japonais qui sont reliés en fait à des sites de marchandises contrefaites.

«Le comportement des pirates est en constante évolution. La recherche nous permet de rester à jour et de combattre les dernières tendances», a déclaré Google.

Le piratage informatique devient une préoccupation croissante des gouvernements.

La semaine dernière le gouvernement américain a accusé les services russes de renseignement d'être responsables d'une cyberattaque massive contre le groupe internet Yahoo, inculpant deux agents russes du FSB et deux pirates informatiques.

source : AFP

Crée le mardi 21 mars 2017
Voir aussi
Email de phishing : comment reconnaître ces emails frauduleux ?Email de phishing : comment reconnaître ces emails frauduleux ?

Le phishing (hameçonnage) est une technique par laquelle des personnes malveillantes se font passer pour de grandes sociétés ou des organismes financiers qui vous sont familiers en envoyant des emails frauduleux pour récupérer des mots de passe de comptes bancaires ou numéros de cartes de crédit pour détourner des fonds dans les cas les plus graves.

[ Lire la suite ]
La sécurité des systèmes de gestion de contenus (CMS)La sécurité des systèmes de gestion de contenus (CMS)

Les CMS libres et gratuits ont le vent en poupe et sont déployés à grande échelle depuis de nombreuses années maintenant. Le nombre de sites web construits à partir d'un CMS se compte en centaines de millions (plus d'1/3 des sites mondiaux). Au moins 60% des sites basés sur un CMS utilisent Wordpress, très loin devant Joomla, Drupal et Magento.

[ Lire la suite ]
Focus sur l'hébergement TaonixFocus sur l'hébergement Taonix

Notre coeur de métier est de concevoir des sites et des plateformes collaboratives sur mesure et administrables. Toutefois, notre offre de service ne se limite pas à cette activité. Nous proposons également toute une gamme de prestations connexes. L'une d'elles est l'exploitation de votre site : cette prestation inclut l'hébergement du site, la surveillance du serveur d'hébergement, la gestion technique des noms de domaine et un service mail. Pour maintenir notre qualité de service et garantir la disponibilité des sites, nous intervenons régulièrement sur notre infrastructure. Petit tour des chantiers menés en 2015 ...

[ Lire la suite ]


HAUT