Paramétrage messagerie

Cette page a pour but de vous présenter rapidement les différents protocoles de réception et d'envoi des emails, vous aider à paramétrer votre messagerie, vous présenter notre politique de sauvegarde du serveur de messagerie.

Comment choisir l'accès à votre messagerie ?

Taonix vous fournit plusieurs moyens pour accéder à votre messagerie : POP, IMAP et Webmail

Les deux premiers nécessitent l'installation et la configuration d'un logiciel appelé client de messagerie, permettant de lire et d'envoyer des emails : Thunderbird (préconisé), Outlook, ... Le dernier nécessite simplement un navigateur Internet.

POP3

Le protocole POP3 permet de télécharger sur votre support (ordinateur, smartphone, tablette) des courriers électroniques en attente sur un serveur de messagerie.

Les emails sont téléchargés sur votre support, en local :

  • l'accès aux emails est possible sans connexion Internet.
  • vous devez assurer vous-même vos sauvegardes.
  • vous disposez de l'espace disque de votre support pour stocker vos emails.

Il est possible de conserver les messages sur le serveur POP pour une durée déterminée : dans la configuration de votre client de messagerie, cochez l'option "laisser les messages sur le serveur" et saisissez un nombre de jours.

IMAP

Le protocole IMAP permet de consulter sur votre support (ordinateur, smartphone, tablette) des courriers électroniques stockés sur un serveur de messagerie.

Les emails et dossiers sont centralisés sur le serveur :

  • votre support interroge régulièrement le serveur et peut transférer une copie des messages en local pour accélérer l'accès futur et permettre une consultation hors ligne.
  • l'organisation de vos dossiers est la même quelque soit votre support.
  • une sauvegarde du serveur est faite régulièrement.
  • vous disposez d'un espace de stockage limité appelé "quota".

Webmail

webmail.taomail.fr

Le webmail est une interface web vous permettant de consulter vos emails et dossiers stockés sur le serveur, depuis tout appareil connecté à internet. Cette interface, reproduisant des fonctionnalités identiques aux logiciels de messagerie, peut être utilisée de pair avec un logiciel de messagerie configuré en IMAP. Identifiez-vous en saisissant votre adresse de messagerie dans le champ "Utilisateur" et votre mot de passe dans "Mot de passe".

Le webmail est la solution idéale si

  • vous êtes régulièrement en déplacement ou sans poste de travail fixe.
  • vous ne souhaitez pas configurer un client de messagerie.

Comment paramétrer votre messagerie ?

Maintenant que vous avez identifié le protocole adéquat, il ne vous reste plus qu'à paramétrer votre client de messagerie. En bas de page, dans "Configuration de votre messagerie", retrouvez le mode opératoire pour configurer Thunderbird et Outlook.

Serveur entrant - Protocole de récupération des emails POP 3 ou IMAP

  • Nom utilisateur : "monadresse@mondomaine.ext"
  • Mot de passe
  • Serveur entrant : mail.taomail.net
IMAP   POP 3
  Connexion sécurisée Port      Connexion sécurisée Port
Paramétrage 1 Aucune 143   Paramétrage 1 Aucune 110
Paramétrage 2 SSL 993   Paramétrage 2 SSL 995

Serveur sortant - Protocole d'envoi des emails SMTP

  • Nom d'utilisateur "monadresse@mondomaine.ext"
  • Mot de passe
  • Serveur sortant : mail.taomail.net
  Connexion sécurisée Port
Paramétrage 1 Aucune 25
Paramétrage 2 SSL 465
Paramétrage 3 STARTTLS 587

Si vous utilisez Outlook :

  • allez dans la fenêtre des paramètres du compte puis cliquez sur le bouton "Paramètres supplémentaires". Dans l'onglet "Serveur sortant", cochez l'option "Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification".
  • allez dans "Paramètres supplémentaires" > onglet "Options avancées", cochez la case "Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL)" et sélectionnez "Utiliser le type de connexion chiffrée suivant: " : SSL ou automatique.

Notre politique de sauvegarde du serveur de messagerie

Et si votre ordinateur vous lâche ???
Taonix effectue une sauvegarde quotidienne du serveur de messagerie, à heure fixe, avec un historique de 30 jours. ATTENTION : seules les boites mails paramétrées en IMAP peuvent bénéficier d'une restauration. En cas de perte de vos données, si vous souhaitez une restauration de sauvegarde, contactez-nous sans attendre. Toute demande de restauration d'une sauvegarde de boite mail constitue une intervention facturable, au taux horaire en vigueur.

Comment mettre en place un message d'absence sur votre boite mail ?

Consultez notre page dédiée à la mise en place d'un message d'absence depuis le webmail.
Que vous soyez au bureau, à la maison ou en déplacement, vous pourrez à tout moment mettre un message d'absence sans avoir besoin de votre poste de travail !

www.taonix.fr/message-absence



HAUT