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Pourquoi il faut marier e-mail marketing et web analytics

Coupler des solutions de mesure d’audience internet et d’e-mail marketing permet d'être globalement plus efficace. Pour mesurer l’efficacité d’une campagne d'e-mail marketing, la première étape est de savoir si les destinataires ont ouvert le message et cliqué sur l’un de ses liens. Mais comprendre comment ils se comportent ensuite sur le site est primordial : quel produit a été vu, mis dans le panier ou acheté ? Ce sont ces réponses que le Web Analytics allié à l’e-mail marketing peut donner. L'E-mail Analytics permet ainsi de connaître précisément le nombre de transformations dans un message après le clic – parmi lesquelles la concrétisation de l’action proposée par l’annonceur – et de mesurer le véritable retour sur investissement de ces actions. 

Le couplage du Web Analytics et de l'E-mail marketing est donc globalement un bon outil pour analyser la pertinence de ce type de campagnes et révéler les points faibles du tunnel de conversion du canal e-mail. Un réel atout pour faciliter la prise de décision des marketeurs qui souhaitent optimiser ces opérations.

Développer la connaissance de ses contacts

L'E-mail Analytics offre l’opportunité de mieux connaître le comportement de chaque internaute qui a agit dans un message. Ce niveau de connaissance de l’individu permet d’enrichir la base de données d’informations comportementales. Ces dernières concernent principalement les actions des visiteurs sur un site internet. Elles se basent donc sur des faits incontestables et non pas sur la manière dont la personne souhaite être perçue (comme peuvent l’être les données déclaratives). La véracité de ces données en fait des informations précieuses.

Tout marketeur qui analyse ces données est ensuite en mesure de promouvoir par e-mail des offres plus adaptées aux profils types dégagés et aux centres d’intérêt des individus. Mais il est également capable de distinguer les abonnés dont la rentabilité est la plus forte, travail qui peut orienter les efforts d’optimisation là où le retour sur investissement s’avérera le plus élevé.

Augmenter les ventes des e-commerçants

Cette technique permet aussi de détecter d’autres viviers au potentiel intéressant, comme les individus ayant manifesté un intérêt (par le clic dans le message, la navigation ou la mise au panier) sans concrétiser l’action. Cela ouvre ainsi des perspectives commerciales non négligeables pour les marchands en ligne, grâce, notamment, à la mise en place de stratégies de remarketing. Il s’agit d’un processus automatisé par lequel on cherche à relancer par e-mail un produit spécifique ou une catégorie auprès des visiteurs du site internet ayant démontré un intérêt allant dans ce sens. Par exemple, lorsqu’un contact visite la fiche d’un produit suite à la réception d’un message mais ne pousse pas son action jusqu’à l’acte d’achat, il peut être opportun de le relancer à ce sujet.

Les e-mails envoyés dans ce cadre sont très personnalisés et génèrent des taux de réponse et de conversion élevés. Il faut toutefois veiller à limiter le nombre d’actions de ce type qui, à la longue, peuvent paraître répétitives et perdre en efficacité.

Améliorer ses campagnes e-mails, développer leur pertinence, adapter les contenus aux attentes des contacts, augmenter son chiffre d’affaires ; vous l’avez compris : coupler les outils de Web Analytics et d’e-mail marketing répond à une simple question d’efficacité.

Modifié le vendredi 06 avril 2012

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