Nouvelle version de Google images, quel impact sur vos visites ?

Le 7 Février 2017 Google a effectué une mise à jour de la navigation dans Google Images en France : le trafic de tous les sites internet ont été impactés.

Avant cette mise à jour au clic sur une image Google affichait votre site derrière l'image et comptabilisait une visite. Aujourd'hui le clic sur une image zoom l'image et affiche des propositions d'images similaires, le site n'est affiché que si vous cliquez sur le lien "consulter la page", il n'y a donc pas forcément de visite comptabilisée dans vos statistiques.

Nouvelle version de Google images, quel impact sur vos visites ?

Pour des sites avec beaucoup d'images originales la baisse de visites mesurées peut donc être importante, ça ne signifie pas pour autant qu'il y a une baisse réelle des visites. Les images sont toujours vues mais votre site ne l'est plus forcément, seule les personnes qui vont demander à afficher votre site serons comptabilisées.

Mais alors comment va t'on compter les visiteurs qui voient nos images puisque dans les sites référents Google images va tendre à disparaître ? La seule alternative semble être la Search Console : dans "Analyse de la recherche" il est possible de filtrer le "Type de recherche" > Image.

Les chiffres sont bruts et l'analyse sera vite expédiée puisqu'on ne connait plus que le nombre d'affichages, le nombre de clics et la position moyenne pour l'ensemble des images vues ... Et tout ça uniquement sur 90 jours maximum comme pour l'ensemble de la Search Console.

Maigre consolation pour ceux qui avaient besoin de suivre l'évolution des visites par Google images mais encore une fois il faudra faire avec ou jouer avec les logs de vos serveurs !

Crée le vendredi 17 février 2017


HAUT