Nouveau filtre antispam Penguin

Le nouveau filtre Google antispam 'Penguin' vise clairement le référencement black hat

C'est officiel, le nouveau filtre Penguin est sorti (je ne sais pas s'il faut vraiment l'appeler filtre ou pas). L'annonce a été faite par Matt Cutts, qui s'est employé à essayer de définir le référencement white hat par opposition au black hat (ce qui suscite beaucoup de réactions...). C'est surtout le netlinking qui est visé, tout particulièrement les sites de CP (communiqués de presse) semble-t-il.

L'annonce de Matt Cutts

Il a précisé qu'il n'aurait pas dû parler de "suroptimisation SEO" et indique que chez Google on l'appelle la mise à jour de l'algorithme luttant contre le webspam (webspam algorithm update). Mais concrètement dans son article, il fait clairement la distinction entre le bien (le white hat) et le mal (le back hat). Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la définition du black hat est sujette à controverse mais en gros on parle de technique black hat quand elle ne respecte pas les consignes du moteur (Google dans ce cas).

Cet update est en cours et pourrait prendre plusieurs jours à se stabiliser. Depuis le 25 avril au matin en France, il y a de gros changements de positionnement. Mais cet update n'est pas responsable des changements du 20 avril, ces derniers étant en fait liés à la sortie de la version 3.5 de Panda.

L'impact serait de 3% à 5% des requêtes selon les langues (dont moins que pour Panda mais important tout de même).

Consultez les explications officielles en anglais ou en français.

Le formulaire officiel pour signaler des bugs de l'algo Penguin

Pour chaque update important de Google, c'est normal qu'il y ait des dégâts collatéraux et donc un formulaire permettant de les signaler. Vous le trouverez ici. Par contre ces dégâts devraient être bien bien moins gros !

Un conseil à ce sujet (il vient de Danny Sullivan) : ça ne sert généralement à rien de se plaindre (à Google) d'une diminution de la visibilité de votre site. C'est bien plus efficace d'indiquer à Google des requêtes sur lesquelles son algo n'est pas (plus) pertinent. Donc si vous avez baissé, identifiez les requêtes pour lesquelles vous estimez que l'update diminue franchement la pertinence de Google et dites-leur via ce formulaire.

Source http ://www.webrankinfo.com

Crée le 02 mai 2012 par AUFFRANC Marjorie. Dernière mise à jour le 02 mai 2012


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