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L'art du Qr-Code

Au détour d'une conversation vous en avez entendu parler ; en signature d'affiches vous en avez vu... tout le monde en parle, mais finalement qu'est-ce qu'un QR code ?

L'art du Qr-Code

Sur les pas du QR-Code...

Ce drôle de carré, à la base noir et blanc, n’en est pas à ses débuts car il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise. Il permet de stocker des informations pouvant être lues à l'aide d'un téléphone portable.

Le nom QR Code est l’abréviation de Quick Response, car une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. L’avantage du QR Code c’est principalement sa petite taille. Bien que suffisamment petit pour être imprimé sur tous les supports imaginables, il permet de stocker ou de conduire le mobinaute vers les contenus souhaités. L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Il est utilisé pour toucher directement le mobinaute pour ainsi le conduire vers un site mobile, une v-card, une vidéo, un coupon de réduction... les possibilités sont infinies.

Réussir sa campagne de QR-code

Bien que cette technique de communication soit très en vogue actuellement, il est important de prendre en considération certaines règles indispensables pour proposer une campagne innovante, originale et percutante.

1- Donner envie par une promesse claire

Pour susciter l’intérêt et de l’utilisateur, il est nécessaire d’insérer une phrase courte et attractive indiquant la promesse, c’est-à dire le bénéfice que va retirer l’utilisateur en scannant le code.

2- Tenir la promesse d’un accès simple et rapide

Au-delà de la promesse du contenu auquel l’utilisateur accède, une autre promesse est implicitement donnée par l’utilisation du code barre 2D : la promesse d’un accès simple, rapide, d’un accès en un seul flash.

3- Donner envie par la mise en avant du QR-Code

Il est possible de personnaliser son code, de le mettre à l’image d’une marque, d'un produit ou même d'un événement sans nuire à son déchiffrage. Il devient alors un réel élément graphique qui fait partie prenante de la charte de l'entreprise.

4- Tenir la promesse d’un contenu ou service de qualité, à valeur ajoutée

Quel bénéfice l’utilisateur va-t-il tirer du scan alors qu’il a déjà pris connaissance des informations à proximité du QR-code ? Voici les questions essentielles à se poser lors de la construction d’une opération de code 2D. Il est important de définir des objectifs afin de pouvoir proposer un contenu d'informations adapté, accessible et complémentaire. De plus, ce contenu doit impérativement être adapté aux mobiles. En effet, même si l’on peut désormais accéder à n’importe quel site web depuis un smartphone, il est fortement déconseillé de renvoyer vers un site web classique non spécialement conçu pour le mobile ou une vidéo trop longue à charger...

En bref,

Usage inconnu du grand public il y a à peine deux ans, les codes-barres 2D font désormais partie du paysage quotidien des français. Plusieurs éléments témoignent de l’intérêt grandissant des mobinautes et des entreprises pour ce nouvel accès mobile et montrent qu’une dynamique de croissance des usages a été initiée depuis 2010.

Néanmoins, il est important que les entreprises s'approprient ce support de communication en proposant une véritable valeur ajoutée au contenu de l'information délivrée.

Modifié le vendredi 03 février 2012

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