Stratégie de visibilité en ligne fondée sur le «Guest Blogging»
Un blog est un type de site web, ou une partie d'un site Web. Comme son étymologie l'indique (blog = contraction de web log qui signifie journal de bord sur le web en anglais), un blog contient régulièrement de nouveaux billets, c'est-à-dire, des notes ou des articles agglomérés chronologiquement sur un sujet donné, bien souvent en lien avec la compétence ou l'expertise de son administrateur / auteur.
Pour comprendre
Début 2011; on comptabilisait près de 160 millions de blogs, publiant à la cadence d'un million de nouveaux billets par jour. Le turn-over de ces sites est très fort et le nombre de blogs inactifs est élevé ; rares sont les blogs qui affichent une grande longévité, et une grande majorité des blogs a été abandonné par leur auteur.
Cependant, les blogs qui demeurent sont souvent qualifiés "d'influents" et composent un mini-monde en ligne nommé « Blogosphère » qui donnait lieu encore tout récemment à la « Golden Blog Awards » à la Mairie de Paris.
L'importance de la blogosphère en terme de visibilité
Le modèle technique même des blogs prévaut le partage de l'information et donne à la blogosphère sa dimension virale.
De nombreux sites marchands font appel à des blogueurs ou constituent leurs propres réseaux de blogs pour générer et appuyer leur référencement sur un contenu thématique pertinent dont bien souvent, leur site e-commerce est dépourvu.
Les billets écrits et diffusés sur des sources différentes développent un maillage de liens hypertextes. Ce maillage est savamment orchestrés dans le cadre d'une stratégie dite de Netlinking. Cette stratégie ayant actuellement les faveurs des algorithmes des moteurs de recherche tel que Google, a pour objectif de « pousser » les pages référencées vers des positions optimales dans les pages de réponse des moteurs de recherche sur des expressions à forte concurrence.
Le guest blogging
Le guest blogging est le terme anglophone qui désigne le partenariat rédactionnel sur un blog. Cela consiste pour le blog X, a accueillir un blogueur Y (venant d'un autre site), pour qu'il rédige un article sur le blog (X). Cette pratique fréquente est très prisée, particulièrement quand le rédacteur X ou Y, a une compétence ou expertise reconnue.
Le guest blogging stratégique ou comment développer sa e-notoriété
Si le guest-blogging est souvent à double sens, fondé sur un échange entre les bloggeurs, il se pratique également à sens unique : un article contre des liens hypertextes choisis.
En plus de favoriser la visibilité technique en ligne, le guest-blogging est aussi un levier de développement de notoriété, à condition d'être orchestré dans une stratégie qui définira en amont les éléments suivants :
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les thématiques précises ;
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les rédacteurs qualifiés ;
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les blogs influents ;
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la régularité de production de contenus.
L'expertise et la qualité du rédacteur garantissent la dimension éditoriale de l'information. La qualité du support (blog influent) et la régularité assurent visibilité et e-notoriété.