Comment bien rédiger sa fiche produit pour le web ?

Conseils & astuces pour votre e-boutique

Alors que sur les marchés une bonne ardoise et un porte-voix suffisent à promouvoir ses produits et à attirer les acheteurs, sur internet la discipline est un peu plus complexe.

En effet, quand un internaute vient trouver le produit de ses rêves sur votre site internet, la fiche produit se doit d’être irréprochable afin de pouvoir déclencher l’acte d’achat. A elle seule, la fiche produit doit à la fois attirer, séduire, convaincre et surtout vendre !

Conseil n°1 : conservez et unifiez la structure sur toutes les pages

Il est important d'unifier la structure de vos fiches produits afin que l'internaute se retrouve facilement dans la lecture de ces pages. Ce principe vous aidera à rassurer et à fidéliser vos internautes qui achèteront plus aisément sur un site où ils trouveront facilement l’information qu’ils recherchent.

Conseil n°2 : créez des titres, accroches percutants et séducteurs

L'accroche se place en dessous du nom du produit à la manière un slogan. Elle doit présenter le principal avantage du produit. Elle doit toujours donner une réponse à un problème que l’acheteur se pose ou répondre à un besoin ou désir. Un titre et une accroche bien rédigés incitent l'acheteur à poursuivre la lecture du produit.

Conseil n°3 : structurez & agrémentez vos contenus

  • Orthographe : des fiches produits sans faute restent la base d'une fiche produit réussie. Des textes correctement orthographiés dénotent une image qualitative et inspirent confiance.
  • Personnalisation : pensez à l'acheteur final et n'utilisez pas le même vocabulaire avec un professionnel et avec un particulier.
  • Niveaux de lecture : utilisez du gras pour les mots clés / mots importants, utilisez les listes à puces, beaucoup plus lisibles pour vos clients.
  • Structuration : utilisez un paragraphe par idée pour simplifier la lecture et la compréhension.

Conseil n°4 : soignez vos visuels

Une belle image vaut mieux qu'un long discours ! A l'ère des médias sociaux, de l’instantanéité et de la concision, le multimédia (vidéo et image) est devenu indispensable pour promouvoir ses produits et sa marque sur internet. Elles attirent l’oeil, elles rassurent, valorisent et souvent proposent de visionner le produit en situation pour conforter l'acheteur dans son choix. De beaux visuels permettent ainsi d'augmenter votre taux de transformation.

Conseil n° 5 : ne soyez pas avare en contenu

Les internautes sont de plus en plus friands d'informations alors n'hésitez pas à renseigner au maximum vos fiches (descriptif, caractéristiques, fournisseurs...). Si vous craignez de saturer votre fiche produit, choisissez une présentation en onglets ou en accordions pour créer une hiérarchie des contenus. Ainsi, si la fiche produit est bien présentée, elle peut se permettre d’être très riche en contenu. Une stratégie éditoriale peut également être mise en place afin de proposer des contenus en adéquation avec les attentes des consommateurs : conseils, astuces, utilisation, expérience utilisateur...

Conseil n° 6 : rendez l'acheteur actif

Plus les consommateurs sont sollicités, plus ils se sentent investis et développent une relation unique avec la marque ou l'entreprise. N'hésitez pas à mettre à disposition des internautes des outils pour :

  • partager vos produits sur les réseaux sociaux
  • noter les produits que vous vendez
  • donner des avis utilisateurs

Cette stratégie permettra de crédibiliser votre discours ; dire que son produit est le meilleur c'est bien ; qu'un internaute le dise pour vous c'est mieux. De plus, les moteurs de recherche privilégient des plus en plus les commentaires, systèmes de notation dans les résultats de recherche.

Conseil n° 7 : prenez en compte le référencement

Beaucoup d’internautes cherchent directement un produit, une référence dans un moteur de recherche. Aussi, ne négligez pas les mots-clés en les répétant de façon intelligente, en les plaçant à des endroits stratégiques comme dans le titre, au début de la fiche produit...

Avec ces quelques astuces basiques mais essentielles, vous pouvez créer une fiche produit qui inspire confiance et donne envie d'acheter.

Une bonne recette pour permettre à votre site de transformer.

Crée le 11 juin 2013 par AUFFRANC Marjorie.

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT