Référencement naturel

Le référencement naturel (ou SEO) regroupe les techniques qui visent à optimiser la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche (principalement Google !).

Optimiser sa stratégie de référencement naturel

Optimiser une stratégie de référencement naturel pour votre site web permet de conserver et le plus souvent gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche nsur des expressions en rapport avec votre activité.

Avec un référencement naturel pertinent vous augmenterez le nombre de visiteurs qualifiés sur votre site et potentiellement vos prises de contacts et ventes en ligne. C'est pourquoi votre stratégie de référencement naturel doit être anticipée et doit répondre à des objectifs précis : augmenter les visites pour plus de notoriété, prendre des contacts, vendre des produits, générer des appels téléphoniques, etc.

Les principes techniques du SEO

Le SEO côté technique

Google (moteur de recherche le plus utilisé) préconise un certains nombre de règles à respecter pour optimiser au mieux son référencement naturel, ces règles concernnent :

  • la navigation sur le site internet,
  • l'ergonomie et la facilité d'accès à tous les éléments,
  • le responsive design et l'accessibilité sur tous les supports,
  • la profondeur d’arborescence,
  • la structuration du contenu,
  • le temps d’affichage devenu central aujourd'hui,
  • la sécurité avec le https,
  • etc

Google analyse les techniques utilisées pour la construction de votre site internet, le choix de votre prestataire internet ou du CMS utilisé n'est donc pas anodin, cela conditionnera la réussite de votre projet web en terme de référencement naturel.

Il s'agit des fondations de votre site internet !

SEO et contenu

Vos contenus sont centraux dans votre stratégie de référencement naturel : textes, images, vidéos, documents sont autant d'éléments qui apportent des informations pertinentes à vos visiteurs et qui sont scrutés de près par Google.

Des contenus pertinents, bien rédigés pour les textes, bien légendés pour les médias sont favorables à un bon référencement naturel.
Si votre contenu est clair et assez précis pour vos visiteurs alors Google le verra et votre référencement naturel aura plus de chances d'être bon.

Poularité, concurence et SEO

Plus vous avez de lien entrants pertinents plus votre site est populaire aux yeux de Google. Un lien entrant pertinents est un lien qui respecte les règles simples dictées par Google ! La stratégie de netlinking est centrale dans le référencement naturel, il est préférable de ne rien faire que de le faire mal.

Il est aussi important de ne pas se battre avec les plus gros : vous voulez être présent sur une expression mais vos concurrents ont des moyens énormes et sont toujours devant vous ... Passez par la petite porte et trouvez des expressions moins utilisée autour de votre domaine d'activité sur lesquelles vous aurez plus de chance d'apparaître sur la première page de Google.

Accompagnement SEO

Le SEO n'est pas l'affaire d'un jour. Il faut sans cesse avoir en tête les règles à respecter et souvent réactualiser sa stratégie en fonction des objectifs atteint ou non. Les techniques évoluent en même temps que les supports et les navigateurs web, ce qui était vrai il y a 2 ans ne l'est pas forcément aujourd'hui.

L'équipe de Taonix est en mesure de vous accompagner dans votre stratégie de référencement naturel.



HAUT