Authentification

L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité (personne, ordinateur...), afin d'autoriser l'accès de cette entité à des ressources (systèmes, réseaux, applications...). L'authentification permet donc de valider l'authenticité de l'entité en question.

L'identification permet donc de connaître l'identité d'une entité alors que l'authentification permet de vérifier cette identité.

Le contrôle permanent de l'intégrité et de l'accès (usage, identité du destinataire, émetteur, propriétaire) à un contenu ou à un service constitue le fondement de la traçabilité des transactions. Ce contrôle permet :

  • la protection des intérêts supérieurs de l'État et du patrimoine informatique des entreprises, donc de leurs intérêts commerciaux. Pour les entreprises, il s'agit de réduire le coût qui résulte d'attaques, de la perte de temps, de la perte d'informations, de l'espionnage, ou des fuites involontaires d'informations...
  • le développement du commerce et des échanges électroniques. L'authentification contribue à la facturation des services et contribue à la confiance dans l'économie numérique, condition indispensable du développement économique.
  • la protection de la vie privée. Les données personnelles véhiculées dans les systèmes d'information sont des données sensibles à protéger.

Les techniques d'authentification font partie des technologies clés. En France, elles sont identifiées comme telles dans le rapport sur les technologies clés 2010 (voir Site sur les technologies clés 2010). Les efforts entrepris par les constructeurs et fournisseur de services Internet (Ebay, Yahoo, PayPal, etc.) pour mettre en œuvre des systèmes d'authentification, notamment d'authentification forte, nous montrent clairement que l'authentification est un des enjeux majeur pour le futur.



HAUT