APRIL (Association de promotion et de défense du logiciel libre)

le dimanche 08 mars 2009

L'April est une association qui a pour but la promotion et la défense du logiciel libre dans l'espace francophone.

À ce titre, elle entretient depuis le début des rapports étroits avec la Free Software Foundation, et traduit depuis longtemps la section philosophie du projet GNU.

Afin de promouvoir et de défendre la logiciel libre en France, l'April a très vite compris le besoin de fédérer les différents acteurs français, afin de tirer parti de cette force. Ces trois objectifs constituent les missions principales de l'April en France.

Promouvoir

Activité de sensibilisation et d'information avant tout, c'est l'activité principale de l'April. Cette promotion se fait aussi bien à travers une participation aux grands évenements nationaux, ou en accompagnant les institutions dans leur passage à l'informatique libre. Ainsi, l'April a participé activement au passage des postes de travail des députés sous Ubuntu. Le réseau d'entreprises adhérentes, sous la supervision de l'April, a publié fin 2007 un livre blanc : Les modèles économiques du Logiciel Libre

Défendre

Parce qu'il existe encore de nombreux opposants aux logiciels libres, il est important de continuer à lutter contre les campagnes de désinformations et les offres commerciales qui privent l'utilisateur (en particulier institutionnel) de sa liberté. Cette lutte se mène également au plan législatif et juridique, afin de prévenir des dérives législatives ou judiciaires qui pourraient freiner le développement du logiciel libre. En 2007, un chargé de mission veille institutionnelle a pris ce dossier à plein temps au sein de l'April.

Fédérer

L'union fait la force, c'est sur ce constat que l'April s'est depuis longtemps basée pour fédérer associations et entreprises qui ont fait le choix d'utiliser, de promouvoir ou de défendre le logiciel libre. L'April fédére désormais plus de 100 entreprises françaises.

Crée le lundi 09 mars 2009


HAUT