AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

L'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC), est une association à but non lucratif de type loi 1901. Elle a été créée en 1997 par la volonté conjointe de l'INRIA et de l'État français (ministères de l'industrie, des télécommunications et de la recherche). Elle est aujourd'hui régie par le décret du 6 février 2007 et elle gère les TLD .fr et .re ainsi que le .tf.

Les missions de l'AFNIC sont définies dans ses statuts et comprennent des missions d'ordre technique, d'intérêt général et d'intérêt scientifique :

  • l'établissement d'un plan de dénomination ou nommage de la zone .fr ;
  • la mise en œuvre du nommage de l'Internet conformément à la loi française et la diffusion des informations correspondantes
  • l'exploitation de serveurs de noms d'accès à l'Internet pour la zone .fr ;
  • le transfert, au plan national et international, des connaissances et des savoir-faire acquis en matière de nommage ;
  • toute mission qui lui aura été confiée par les pouvoirs publics dans le cadre de la gestion de l'Internet.

L'AFNIC gère également les 3 autres ccTLD concernant des territoires d'outre-mer français les .pm .wf` et .yt. Cependant il n'est pas encore possible d'enregistrer des noms sous ces TLD.

Au regard de l'intérêt général, l'AFNIC est chargée d'assurer la continuité de l'espace territorial français sur l'internet, ainsi que de servir de centre de ressources aux institutions publiques françaises en matière de service de Registre et de services supports au développement de l'économie numérique.

Au niveau scientifique, l'AFNIC doit anticiper sur les évolutions d'internet et promouvoir la coopération et le codéveloppement avec d'autres pays dans nos domaines de compétence.

Crée le jeudi 22 janvier 2009


HAUT