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édiTAO // E-commerce : l'année du shopping éditorial

Chaque année l'e-commerce nous réserve bien des surprises! Nous avons découvert le commerce groupé avec l'apparition de sites comme Groupon, le shopping social avec les boutiques Facebook et cette année nous surfons sur la vague du shopping éditorial. 
Quelques soient les modes, les objectifs restent toujours les mêmes : créer une nouvelle expérience utilisateur, capter l’internaute pour qu'il reste plus longtemps sur le site, augmenter le taux de conversion et le panier moyen...

Le shopping éditorial : "Content is king"Le shopping éditorial : "Content is king"

« Content is king », il n'y a plus besoin de débattre sur la nécessité d'avoir un bon contenu rédactionnel dans une stratégie éditoriale. Bien que bénéfique en terme de référencement pour les sites e-commerce, la stratégie de shopping éditorial doit avant tout être pensée à destination des acheteurs potentiels.

Le shopping éditorial ou commerce éditorial consiste à proposer du contenu de qualité au plus près du consommateur. Ce contenu passe par du rédactionnel mais englobe également le multimédia (image, vidéo...). Une fiche produit ne suffit plus, il faut créer du lien avec les internautes afin de favoriser l'acte d'achat.

Concrètement, ces contenus se publient généralement sous la forme de reportages ou de magazines. Ils peuvent traiter d'actualités marque ou produit, de conseils pratiques d'utilisation, d'expériences clients...

Le shopping éditorial : la puissance de l'information

Actuellement, de plus en plus de sites cherchent à proposer un véritable webzine à destination des internautes pour les faire naviguer sur le site, les informer (conseils, idées, tendances...) pour ensuite les inciter à acheter les produits.

Les entreprises vont créer un véritable média pour promouvoir et vendre leur produit. Pour cela, elles placent au centre de la stratégie les lecteurs/acheteurs, leurs envies, leurs modes de vie pour leur proposer un contenu qui répond à leurs attentes. Favorisant l'acte d'achat, cette stratégie est également très bénéfique pour créer une relation entre la marque et les internautes et ainsi fidéliser sa clientèle en restant proche et à l'écoute de celle-ci.

Parallèlement à cela, on constate l'émergence d'e-boutiques sur les sites éditoriaux. Leur stratégie est avant tout de miser sur leur expertise éditoriale et leur notoriété pour inciter les lecteurs à faire achats sur leur site.

Avec des ventes sur internet en hausse de 14% au 1er trimestre 2013 et des nouvelles stratégies misent en place pour booster les ventes et fidéliser l'internaute, il semblerait que l'e-commerce ait encore de beaux jours devant lui. Alors si vous souhaitez mettre en place une démarche de shopping éditorial sur votre e-boutique, n'hésitez pas à consulter Taonix

Découvrez quelques exemples de shopping éditorial

  • Zalando avec son magazine News & Style 
  • Menlook avec sa tribune The Menlook Tribune
  • Glamour avec sa boutique Glamstore
Modifié le jeudi 13 juin 2013

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